FAQ

L’autorisation de voyage

 

Dans le but de renforcer la sécurité des entrées aux États-Unis et dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, le gouvernement vient de partager de nouvelles directives. Ainsi, les ressortissants des pays adhérents au programme pourront toujours voyager sans visas, mais devront disposer d’une autorisation de voyage avant leur départ pour les États-Unis.

Le processus d’autorisation de voyage

 

Tous les voyageurs qui prévoient de mettre le cap vers les États-Unis devront désormais remplir un formulaire à gestion automatique de demande d’autorisation de voyage, disponible sur un site sécurisé élaboré par le Département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) et les Services d’Immigration américaine (Customs and Border Protection). Une fois que le demandeur a rempli les cases correspondant à ses informations personnelles et les éléments récapitulatifs de son voyage, sa demande pourra être traitée par le système qui va déterminer s’il pourra voyager ou non sans visa. Les réponses seront partagées à la suite du traitement de la demande et le personnel de chaque compagnie aérienne se devra de vérifier auprès des services d’immigration qu’une autorisation de voyage a bien été accordée à tel ou tel voyageur.

Qui peut demander à disposer d’une autorisation de voyage ?

 

Une autorisation de voyage garantit-elle l’accès aux États-Unis ?

 

L’autorisation de voyage peut-elle se substituer à un visa ?

 

Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage ?

 

Dans quel cas solliciter une autorisation de voyage ?

 

L’autorisation de voyage ESTA est-elle nécessaire pour un séjour de courte durée aux États-Unis ?

 

Les ressortissants des pays participants au Programme d’Exemption de Visa doivent-ils disposer d’une autorisation de voyage ESTA s’ils font simplement escale aux États-Unis en vue de se rendre dans un autre pays ?

 

Un voyageur, titulaire de plusieurs passeports, peut-il se rendre aux États-Unis sur présentation du passeport non référencé dans la demande d’autorisation de voyage ?

 

Que faire si l’autorisation de voyage n’est pas accordée ?

 

Pourquoi demander à disposer d’une autorisation ESTA pour un voyage aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ?

 

Quelles sont les exigences de passeport pour voyager dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ?

 

Dans quel cas obtenir un visa pour me rendre aux États-Unis ?

 

Existe-t-il des inconvénients à utiliser le Programme d’Exemption de Visa ?

 

Que se passe-t-il si une personne bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa se voit refuser l’entrée aux États-Unis ?

 

Pourquoi faire la demande d’une autorisation ESTA pour un voyage aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ?

 

 

Solliciter une demande d’autorisation de voyage

 

Comment solliciter une autorisation de voyage aux États-Unis ?

 

Les voyageurs devront-ils se munir d’une copie de leur autorisation ESTA lorsqu’ils se présentent à l’aéroport ?

 

Faut-il renouveler la demande ESTA ?

 

Si l’on dispose d’une autorisation de voyage valide pour voyager aux États-Unis, mais que la date d’expiration tombe sur la date du retour, est-il impératif de demander d’en solliciter une nouvelle avant le voyage ?

 

La réponse est non, car l’autorisation de voyage ESTA ne devra être valide qu’ à l’arrivée aux États-Unis.

 

Mise à jour de l’autorisation de voyage

 

Quelles informations faut-il mettre à jour ?

 

Que faire si les données figurant sur le passeport ont été modifiées ?

Les voyageurs ayant obtenus un nouveau passeport qui présente des informations erronées ou différentes de celles fournies sur l’autorisation de voyage ESTA doivent solliciter une nouvelle autorisation de voyage et payer les frais y afférant.

 

Comment faire si une erreur s’est glissée sur la demande d’autorisation ?

 

Comment corriger une erreur sur la date de délivrance du passeport ou sur la date d’expiration du passeport une fois que l’autorisation de voyage ESTA a été remplie ?

 

Comment mettre à jour son dossier si on ne connaît pas son numéro de dossier ?

 

Pour une récupération de demande ou de groupe de demande, il suffit de sélectionner l’onglet « Récupérer une autorisation de voyage aux États unis soumise précédemment pour une ou plusieurs personnes » et de cliquer sur « Récupérer la demande » sur la page d’accueil du site.

Récupérer une demande

La récupération d’une demande se fait en trois étapes :

–          Saisir le numéro de passeport et la date de naissance dans les champs dédiés

–          Saisir le numéro du dossier ou le nom de famille, le prénom usuel et le pays qui a délivré le passeport pour ceux qui ne s’en souviennent pas.

–          Cliquer sur continué pour la demande.

Récupérer un groupe de demandes

Pour récupérer un groupe de demandes, il faudra remplir tous les champs dédiés dans la sélection de groupes ainsi que les champs dédiés au point de contact du groupe, à savoir la personne qui a déposé les demandes pour un groupe de voyageurs. Ainsi, les informations concernant le nom de famille du contact,  son prénom usuel du contact, sa date de naissance, son adresse e-mail ainsi que l’identifiant de groupe devront être placés dans les champs correspondants.

Dans le cas où le demandeur ne connaitrait pas l’identifiant du groupe, il devra passer par l’onglet « Je ne connais pas mon identifiant de groupe » afin de le recevoir par e-mail. Il suffit ensuite de rentrer les informations demandées et de cliquer sur continué pour le groupe de demandes.

 

Les paiements à prévoir pour une autorisation de voyage

 

Faut-il s’acquitter de frais lors de la demande d’autorisation de voyage ?

 

 Comment effectuer les paiements pour l’autorisation de voyage ?

 

Les voyages non autorisés

 

Que faire si l’autorisation ESTA a été refusée ?

 

Peut-on renouveler la demande en cas de refus d’autorisation ESTA ?

 

Le voyageur pourra-t-il connaitre les raisons du refus de la demande ESTA ?

 

En cas de refus d’autorisation, le voyageur peut-il solliciter un rendez-vous d’urgence auprès de l’Ambassade ou du Consulat des États-Unis pour déposer une demande de visa ?

 

Les rendez-vous immédiats ne sont pas garantis à cause du nombre de demandes de visas qui sont déposées. Pour disposer de plus d’informations sur les prises de rendez-vous, il est conseillé de s’adresser à la section consulaire la plus proche ou sur le site internet www.travel.state.gov. À noter qu’il est impératif de présenter la demande d’autorisation ESTA à l’avance pour espérer un retour favorable.

Comment accéder à la demande ESTA lorsqu’un groupe est verrouillé ou que l’identifiant du groupe est erroné ?

 

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’accéder à toutes les demandes individuelles du groupe simplement en visitant la page de récupération des demandes et en cliquant sur l’onglet « Récupérer une demande ».

 

NOS SERVICES

  • Remboursement de 100% si demande rejetée
  • Toutes les demandes examinées par un expert ayant l'expérience
  • Une aide supplémentaire via email ou chat
  • Votre autorisation ESTA envoyée en PDF par email
  • Suivi de l'état de votre dossier en direct

Faites votre demande d’ESTA en ligne!

Nombre d’ESTA délivrés

10.034

Pourquoi nous choisir?

  • Assistance immédiate
  • Formulaire individuel
  • Révision du formulaire par un expert
  • 100% remboursé en cas de rejet de la demande
  • Suivi de l'état de votre dossier en direct
  • Autorisation ESTA envoyée dans le format PDF